Marketing

L’IA, l’efficace alliée de votre marque !

Un homme montre un Post-it avec AI

L'intelligence artificielle est utilisée dans tous les domaines du brand marketing, photo de Hitesh Choudhary/Unsplash

L’IA vous aide à construire votre marque. Qu’il s’agisse du traitement du langage naturel, du prédictif, de l’apprentissage automatique, les intelligences artificielles participent efficacement aux opérations de marketing de marque. Leurs usages dans le brand marketing sont nombreux : ils vont de la publicité à la cyberprotection. Des domaines si diversifiés qu’ils méritent une analyse.

L’intelligence artificielle et la création de votre brand marketing

Les intelligences artificielles facilitent la création de votre identité de marque. Particulièrement les très populaires IA génératives. Ces dernières génèrent rapidement et en quantité les éléments graphiques et textuels de votre marque. De nombreux logiciels dotés de ces IA automatisent la création de logos, d’identité visuelle, de slogans, de vidéos, etc.

Ces technologies facilitent aussi la génération de contenus de marque. L’IA analyse tous les documents fournis par l’entreprise à partir desquels elle génère du contenu cohérent avec l’identité de votre marque. Elle garde le vocabulaire, les thématiques, le ton, etc. de votre marque et l’adapte à plusieurs formats : articles, titres, légendes, hashtags, posts, mots-clefs, etc.

Cette production de contenus destinés à un site, un blog ou aux réseaux sociaux se réalise instantanément et automatiquement. Elle offre de réels gains de productivité.

Les IA prédictives ne sont pas en reste. A partir de leurs analyses de données, elles donnent en temps réel des idées de contenus personnalisés selon votre cible et son point de contact sur son parcours. Elles semblent efficaces pour des campagnes de lead nurturing et augmenter votre taux d’acquisition.

L’IA conversationnelle stimule la marque sonore

Dès l’apparition des IA conversationnelles comme Alexa, Cortana, Siri, l’identité sonore de la marque a représenté un enjeu. Un enjeu renforcé depuis 2019, date à laquelle une marque déposée peut prendre la forme sonore et non plus uniquement celle d’un logotype.

En effet, ces intelligences artificielles sont installées dans les interfaces conversationnelles : chabots, enceintes intelligentes, GPS, assistants virtuels… Quand elles dialoguent avec les clients, elles doivent respecter l’identité vocale de votre marque : ton, style, niveau de langue, vitesse du débit, silences, prononciation, insistance sur certains mots.

Elles savent également faire preuve d’empathie, tenir compte du contexte de la conversation, des émotions et des sentiments de leur interlocuteur. Elles personnalisent ainsi la relation entre la marque et le client.

Les fonctionnalités des IA vocales se sont enrichies, outre cette personnalisation, elles permettent de :

  • Synchroniser la voix avec d’autres contenus : images, textes, vidéos, podcasts, livre audio, musique ;
  • Transformer la voix en d’autres formats et réciproquement : comme les convertisseurs de texte en voix ;
  • Diffuser les messages sur les canaux vocaux : plateformes de streaming, de vidéos, de podcast, de livres audio…
  • Créer le design sonore : message d’attente, bande-son, jingle, etc.
  • Traduire dans de nombreuses langues et s’adresser à un public international.

En contact direct avec vos consommateurs, les IA conversationnelles jouent un rôle majeur dans l’expérience client, particulièrement en c-commerce.

Comment l’intelligence artificielle protège votre marque

A l’ère des campagnes programmatiques, les IA concourent à la protection de votre marque (brand safety). Les marques recherchent des inventaires de qualité. Elles veulent que leurs messages se diffusent sur des sites et dans un contexte en accord avec leur image, leurs valeurs et leurs clients.

Les IA analysent les sites et le contexte où vont s’afficher les publicités. Les intelligences artificielles les mieux entraînées prennent même en compte les sous-entendus et les particularismes culturels. Certains spécialistes suggèrent de les entraîner afin qu’elles appliquent les recommandations des associations professionnelles. Le but est d’exclure les sites inappropriés (violents, pour adultes, racistes…) et de sélectionner les sites sécurisés pour la marque et ses clients.

Vous devez également protéger votre marque sur les réseaux sociaux. Des messages haineux, du phishing, des spams… peuvent apparaître sur vos comptes Instagram, Facebook, Pinterest. Afin de s’en prémunir, des logiciels de traitement automatique des langues analysent des millions de commentaires et modèrent les messages inappropriés. Les marques offrent ainsi à leurs communautés, des environnements sûrs, non pollués, où elles peuvent dialoguer.

Un homme et une femme sont autour d'un ordinateur avec Brand

L’IA aide à créer tous les éléments de l’identité de marque, dessin : Storyset/Freepik

Quand l’IA vous aide à gérer votre e-réputation

De la même façon, le traitement automatique des langues et l’analyse des sentiments aident à gérer l’e-réputation de votre marque. Présentes dans des outils de veille sociale et de social listening, ces IA étudient ce que les consommateurs disent de votre marque.

Elles passent en revue les articles, les mentions, les hashtags, les posts, les discussions, les tweets, les vidéos… diffusés sur les réseaux sociaux, les sites d’avis, les blogs, les forums. Elles prennent également en compte le contexte dans lequel apparaît votre marque : les sujets, les mots-clés et les expressions qui lui sont associés.

Cette analyse en temps réel d’une multitude de données, permet de réagir rapidement au bad buzz, de repérer les fausses informations ou de découvrir des influenceurs…

Elles permettent aussi d’analyser l’accueil d’un produit qui vient d’être lancé, les effets d’une campagne publicitaire ou d’anticiper les tendances de consommation. Autant d’informations qui aident à définir et réajuster votre stratégie de marque.

L’IA : outil nécessaire à la protection juridique de votre marque

Ces mêmes IA traquent les commentaires, les conversations qui mènent à des copies et des imitations de vos produits. En effet, les contrefacteurs reproduisent facilement le packaging, le graphisme, le logo de votre marque. En 2022, les douanes françaises ont ainsi retiré 11,53 millions d’articles !

Par ailleurs, les IA de reconnaissance d’images repèrent les détails défectueux des contrefaçons : police de caractères, visuels, étiquettes inexactes… Elles identifient aussi les sites et les réseaux sociaux où s’échangent les produits volés ou contrefaits. Par ailleurs, les signatures et les étiquettes cryptographiques non reproductibles distinguent votre produit de sa copie.

Indispensable l’IA dans une stratégie de brand marketing ? A coup sûr ! Et vous, comment utilisez-vous les IA dans votre stratégie de marque ?