Marketing

Comment l’IA aide à l’acquisition SEO, SEA et e-mailing

Des lettres bleues IA sur fond jaune

Les IA aident à de nombreuses opérations d'acquisition marketing, illustration : Steve Johnson/Unsplash

Que permet l’IA lors d’une campagne d’acquisition marketing ? Une automatisation des tâches, une personnification des échanges, du prédictif, une segmentation et un ciblage plus précis. L’intelligence artificielle aide grandement à l’atteinte des objectifs d’acquisition marketing.

Les outils existent à foison, ils se fondent principalement sur l’apprentissage automatique (machine learning), le traitement automatique du langage naturel, l’analyse prédictive et les statistiques. Rapide tour d’horizon de ces outils destinés aux leviers d’acquisition.

IA et acquisition : de nombreux outils SEO

Ce sont les IA génératives qui ont popularisé l’usage des intelligences artificielles pour le marketing de contenu et le SEO. Le développement des outils est rapide et il concerne plusieurs domaines de ces leviers d’acquisition.

Les IA génératives sont-elles un risque pour le contenu SEO ?

Avec les intelligences artificielles génératives, la création de contenus marketing gagne en volume, en temps et en productivité. Il suffit de quelques minutes pour que Perplexity produise tout ou partie d’un texte et que Craiyon l’illustre.

Il est aisé alors aux spécialistes du SEO (search engine optimisation) d’en tirer des idées d’articles, des structures de texte, des titrailles, de trouver des mots-clés principaux et secondaires, d’explorer des champs sémantiques. Ils obtiennent des contenus, crées rapidement, et respectueux des règles du SEO. Ces avancées inquiètent plus d’un rédacteur web.

Cependant, les intelligences artificielles génératives restituent ce qui a déjà été écrit sur le web. La qualité et l’originalité du texte sont absentes. Le risque de répétition, de bourrage de mots-clés, de production d’articles sans valeur pour l’internaute menace. Ce dernier peut passer à côté d’informations non recensées par les IA et pourtant intéressantes.

Comment un rédacteur SEO peut-il se différencier alors ? En utilisant ces IA génératives à son profit. Et en pariant sur la créativité, l’imagination, la nouveauté, éléments également nécessaires à de bons textes orientés SEO.

D’ailleurs, Google sanctionne les textes générés par l’IA. Toutefois, la détection devient difficile, et certains de ces contenus échappent aux algorithmes de Google.

SEO technique et prédictif ranking

Les plus habiles rédacteurs de prompts arrivent à améliorer le SEO technique. Faire analyser par l’IA le maillage interne et externe d’un site, effectuer un audit ou comparer des sites concurrents sont désormais possibles.

Le SEO prédictif (prédictif ranking) donne une idée intéressante de l’usage de l’intelligence artificielle. Cet outil, qui utilise un modèle de machine learning, analyse les données du contenu, de la performance et de la popularité d’un site. Il anticipe ainsi la position d’un site sur les moteurs de recherche et propose des pistes d’amélioration. Il aide à atteindre un objectif du SEO : obtenir un bon ranking, c’est-à-dire apparaître dans les premières places des moteurs de recherche.

L’IA améliore l’acquisition pour le SEA

Le SEA (search engine advertising) est un autre levier d’acquisition sur lequel  intervient l’IA. Des intelligences artificielles intégrées à des logiciels gèrent automatiquement les campagnes sur les réseaux sociaux, sur les sites e-commerce (Google Shopping, Amazon) et de publicités graphiques (display), etc. Ou encore elles conçoivent les annonces, trouvent les mots-clés pertinents, automatisent les enchères, créent les formats (vidéos, images, boutons d’appel à l’action, etc.). Ces opérations de publicités dynamiques peuvent se combiner à du remarketing sur une audience sélectionnée et mieux ciblée.

En effet, des outils plus aboutis étudient les comportements des consommateurs sur Internet, les sites et réseaux sociaux. Ces analyses donnent une connaissance plus fine d’un segment de clients. Les cibler au bon moment, sur le bon canal, avec des publicités personnalisées augmente la probabilité de passer à un acte d’achat.

Analyse de graphiques data

L’analyse des données est essentielle pour les IA d’acquisition, illustration Fauxels/Pexel

E-mailing : automatiser et personnaliser les messages et les contenus

Comme pour le SEA, l’intelligence artificielle facilite la gestion de l’e-mailing et des newsletters. Certains logiciels personnalisent leur contenu afin de mieux cibler prospects ou clients. Ils suggèrent des améliorations de la structure des newsletters par de l’eye tracking, et proposent des modèles prédéfinis.

Ils automatisent aussi les envois. Ces derniers, grâce aux algorithmes prédictifs, s’effectuent au moment où leurs destinataires sont susceptibles d’ouvrir leurs mails. Cette mesure augmente la délivrabilité. Dans ce même objectif, des IA améliorent la réputation de l’expéditeur et évitent ainsi que les newsletters soient confondues avec des spams.

L’intelligence artificielle élabore également des segmentations de clientèle d’après l’engagement, le profil, les intérêts, le parcours d’achat, etc. Selon cette segmentation, le sujet et le contenu de la newsletter sont personnalisés.

Se servir de l’IA pour l’acquisition de leads

Un avantage de l’IA est la gestion des données de masse, une opération essentielle pour l’acquisition de leads. En effet, les IA extraient des data de plusieurs sources, les réseaux sociaux par exemple, les agrègent, les comparent et les enrichissent. Tout cela en temps réel.

Ces données analysées, elles établissement des listes de prospects selon des critères : un type de marché, une catégorie d’entreprise, une fonction, des comportements d’achat, des préférences, etc. Plusieurs outils proposent ces fonctionnalités.

Après avoir analysé et classé ces informations, il s’agit d’entrer en contact avec les leads. A cette fin, des outils automatisent et personnalisent des formulaires, des pages de destination, l’e-mailing.

Ces opérations donnent au marketeur une solide connaissance de ses cibles. Dès lors, il peut les suivre dans leur parcours d’achat afin de les toucher au bon moment, en créant des entonnoirs de conversion par exemple. L’IA construit des parcours d’acquisition selon les instructions du marketeur ou fournit des processus modélisés à personnaliser.

Des chatbots se chargent également de ce suivi des prospects. Ces robots interagissent à chaque point de contact du parcours client. Ils peuvent les attirer puis les accompagner tout au long de leur parcours. Leur rôle est de répondre aux questions, communiquer des informations, des renseignements, etc.

Pour cela, ils leur envoient des e-mails, des offres, des SMS, des vidéos, etc. Les réponses sont personnalisées, selon leurs profils et l’étape de leur parcours. Cet accompagnement va jusqu’à la prise de rendez-vous et la proposition d’offres additionnelles (crosselling) et de montée en gamme (upselling).

Et vous, utilisez-vous l’intelligence artificielle dans vos campagnes d’acquisition ?