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Comment faire du marketing sur Reddit et Discord

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Reddit et Discord sont deux sites communautaires tendance. Ils rassemblent des passionnés qui discutent et partagent des informations sur de multiples sujets. Le succès de ces deux réseaux suscite désormais l’intérêt des spécialistes du marketing et de la publicité. Cependant le comportement de leurs usagers les oblige à adapter leur stratégie marketing.

Reddit et Discord : deux réseaux sociaux tendance

Reddit et Discord sont des réseaux sociaux émergents qui connaissent une forte croissance. D’où vient ce succès ? S’ils existent depuis plusieurs années, ils ont élargi leurs thématiques et acquis de nouveaux utilisateurs. Ils répondent également aux nouveaux usages des consommateurs et des jeunes générations : communication instantanée multimédia (vocale, vidéo, écrit, streaming), appartenance à une communauté, centres d’intérêt à la mode : gaming, mangas, anims, tech, rencontres, etc.

Sur Reddit comme sur Discord, les communautés sont nombreuses et se fédèrent autour de centaines de sujets. Parmi eux, il y en a certainement qui correspondent à votre marque, vos valeurs, vos produits. En outre, vous pourrez aborder chaque communauté chaque thématique comme une niche, un segment ou sous-segment. Ce qui permet d’affiner le ciblage de votre public.

Une fois vos thématiques choisies avec soin, vous pourrez vous adresser à ce public de passionnés, de fans, de personnes intéressées par vos thématiques. Plus engagé, plus captif que sur un autre réseau social, il sera plus disposé à réagir à vos messages ou à entrer en interaction avec vous. Par voie de conséquence, il sera aussi plus facile à acquérir et fidéliser. Ces quelques éléments montrent l’intérêt de ces deux réseaux sociaux.

Reddit : interagir avec des communautés de passionnés

Reddit est un site communautaire d’échanges d’informations. Il réunit des fans, des passionnés, des utilisateurs investis autour de communautés comme le sport, le gaming, les technologies, la musique, etc. Au sein de chaque communauté, les usagers peuvent créer un thème : un subreddit.

Les utilisateurs manifestent leur intérêt pour une information (vidéo, liens, images, etc.) par un vote positif ou négatif. Plus les votes sont positifs, plus l’information est mise en avant sur la page d’accueil du site, et plus le diffuseur de l’information gagne en karma. Quand vous diffusez du contenu pour votre marque, l’objectif est de recueillir le plus de votes favorables. Votre contenu apparaîtra sur la page d’accueil et votre compte gagnera en karma.

Un dispositif marketing classique

Le modèle économique de Reddit repose en partie sur la publicité. Le site propose plusieurs types de campagne : notoriété et portée de marque, acquisition de trafic, les conversions, le nombre de vues des vidéos, installation d’application. Le paiement se fait aux enchères, CPC et CPM.

Ce sont des offres somme toute assez classiques. Elles permettent de mettre en place des stratégies intéressantes centrées sur le contenu, la communauté et la niche.

Quelle stratégie adoptée sur Reddit ?

  • Marketing de contenu : diffuser des contenus percutants, intéressants, viraux, ciblés pour les membres de la communauté ou du subereddit est la base sur Reddit. Outre des informations pertinentes, une marque peut diffuser des offres promotionnelles classiques : rabais, invitation à un événement, exclusivité… Des leviers qui pourront augmenter vos taux d’acquisition et de fidélisation.
  • Construire sa communauté : le site est le lieu adéquat pour construire ou agrandir une communauté autour de votre marque. Une stratégie consiste à faire croître votre compte. Par affinité, vous pouvez aussi gagner en visibilité dans d’autres communautés ou autour de thématiques proches des vôtres.
  • Marketing de niche : chaque subereddit peut être considéré comme une niche, une segmentation ou sous-segmentation. Le choix des subereddits permet d’obtenir un ciblage plus fin et plus pertinent de vos potentiels clients.
  • Marketing conversationnel  : Les livrestreams, les échanges d’informations, les discussions sur un sujet sont autant de possibilités d’interagir avec votre cible. Il est aisé d’organiser des événements comme des Ask Me Anything (AMA). Barack Obama l’a ainsi utilisé lors de ses campagnes politiques. Et Bill Gates a profité d’un AMA pour promouvoir sa fondation et son blog.
  • Marketing d’influence : les AMA et les livestream sont aussi l’occasion de communiquer sur vos produits ou les promouvoir par le biais de personnes célèbres sur le site.
  • Branding : l’esprit communautaire du site, la présence de personnes engagées sur un sujet est un environnement favorable pour développer la notoriété de votre marque.
  • SEO : le lien est un contenu majeur sur Reddit, car il fait accéder à l’information. Une stratégie de liens peut facilement se mettre en place et augmenter le trafic de votre site.
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En haut, la page de la marque Louis Vuitton sur Reddit. En bas, celle de Photoshop sur Discord.

Discord : comment marketer sans offre de service marketing ?

La messagerie instantanée Discord ne vit pas de la publicité, son modèle économique repose sur des services payants. En souscrivant à leur offre Nitro, vous améliorez les performances de votre serveur Discord et ses salons, et vous pouvez le personnaliser.

Discord a également conçu Stage Discovery, un outil qui permet de rechercher et d’écouter des évènements audios. Il a également lancé Stage Channel sur lequel l’administrateur d’un serveur peut organiser des événements audio avec quelques invités et une assistance.

Quelle stratégie adoptée sur Discord ?

  • Fédérer une communauté : c’est l’intérêt majeur du réseau social. Il s’agit de la faire vivre, de l’animer de sorte que ses membres s’y sentent à l’aise, et appartenir à votre communauté. La personnalisation de vos serveurs et de ses salons vous y aidera.
  • Dialoguer avec sa communauté : les outils proposés par Discord favorisent les échanges et les interactions avec votre communauté : fans, clients, utilisateurs. Les AMA sont l’occasion d’offrir des promotions ou des exclusivités. Ils permettent aussi de recueillir des suggestions et des retours de votre communauté. Des expériences de SAV et de cocréation de produits se sont avérées concluantes. Elles peuvent être étendues à la cocréation d’œuvre artistique, de programme informatique…
  • Marketing de contenu : comme sur Reddit, c’est la base. Une communication efficace ne peut se faire sans offrir un contenu exclusif, pertinent et de valeur.

Reddit et Discord : des réseaux sociaux rétifs au marketing

Ces deux réseaux tendance ont comme point commun d’accueillir des usagers rétifs au marketing et à la publicité. Reddit le signale plusieurs fois sur son site, pour cette raison il prodigue de nombreux conseils aux marketers et publicitaires afin d’éviter les impairs.

Il faut en outre prend en compte un épisode particulier de l’histoire de ce site communautaire : le départ de Aaron Swartz. Ce génie de l’informatique a quitté Reddit au moment de son rachat par Condé Nast, spécialisée dans la communication. Un épisode qui peut-être maintient chez certains membres du réseau, leur défiance envers la publicité.

Sur Discord, qui ne fait pas de publicité, les usagers ne s’attendent pas à en recevoir. De ce fait, une marque doit y adapter sa communication. Tout comme pour la publicité dans les jeux vidéos, c’est aux marketeurs de savoir communiquer en respectant les règles et les comportements des internautes.

Voici quelques conseils pour faire du marketing sur ces deux réseaux sociaux émergents :

  • Cibler un thème, un subreddit, un serveur, une communauté qui corresponde à la marque, à son image, ses valeurs ;
  • Etre actif dans sa communauté et y être reconnu ;
  • Respecter les règles propres aux servers ou aux subreddits. Si ces règles interdisent la publicité, ne pas y aller.
  • Comprendre le comportement et les intérêts des membres de la communauté et y répondre ;
  • Ne pas reprendre les démarches marketing classiques, directes ou trop promotionnelles.

Et vous, avez-vous déjà lancé des campagnes de marketing sur ces nouveaux réseaux sociaux ?

 

 

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