Les agents IA transforment le marché du SaaS. Certains experts, dont le patron de Microsoft, prédisent un changement du modèle actuel. D’autres, comme Bain & Company, prévoient une cohabitation. Les prévisions de croissance et les dépendances techniques permettent d’éclairer ce débat.
Les agents IA connaissent une croissance rapide
Les agents d’intelligence artificielle connaissent une forte croissance et une adoption rapide dans les entreprises. Plusieurs études en font état :
- CapGemini. Dans son étude Rise of agentic AI estime que d’ici 2028 les agents IA devraient générer 450 milliards de dollars de valeur économique.
- Gartner. Indique que « 33 % des applications logicielles d’entreprise incluront des agents d’IA, contre moins de 1 % en 2024. »
- Global Market Insights. Ce cabinet de recherche de marché évalue le marché des agents IA et des agents autonomes à 6,8 milliards de dollars en 2024, avec un taux de croissance de 30,3 % d’ici 2034.
De nombreux autres cabinets et agences, tels McKinsey ou Forbes, corroborent ces résultats. Un changement majeur se produit-il dans l’univers des nouvelles technologies ? Les enjeux évoqués par ces études sont nombreux, analysons-en quelques-uns.
Agents IA : vers la fin du SaaS ?
Les agents IA supplanteront le SaaS a déclaré Satya Nadella dans un entretien. Selon le directeur de Microsoft, les agents autonomes géreront les logiques métiers. Ils exploiteront également les données comme le font les applications actuellement. Ils anticiperont les demandes des utilisateurs, automatiseront leurs tâches et les orchestreront. De fait, ces technologies rendent les SaaS obsolètes. A propos des agents IA, il déclare ainsi :
« They’re going to update multiple databases, and all the logic will be in the AI tier. Once the AI tier becomes the place where all the logic is, then people will start replacing the back ends. […] Business applications as we know them will collapse in the agent era. »
Amjad Massad, directeur de Replit, prédit lui aussi la fin du SaaS. Il donne l’exemple d’une membre du service RH de son entreprise. Elle avait besoin d’un logiciel sur mesure, avec quelques fonctionnalités pour des tâches spécifiques. Faute d’en trouver sur le marché, elle en a créé un en quelques jours grâce à un agent d’intelligence artificielle.
Que démontre cette anecdote ? Les agents IA exécutent de manière autonome les tâches qui répondent précisément aux demandes des utilisateurs. Ces derniers n’auront plus besoin de logiciels dotés d’une multitudes de fonctions, mais dont ils n’utilisent qu’un faible nombre.
En outre, dans un proche avenir, les novices en informatique créeront eux-mêmes leurs applications. Par conséquent, les logiciels, plus faciles à réaliser, deviendront bon marché et les profits qu’ils engendrent baisseront.
Les intelligence artificielles génératives : nouvelle étape de l’histoire de l’informatique
Le point de vue d’Amjad Massad est intéressant car il le situe dans l’histoire de l’informatique. Au fil des années, un utilisateur a de moins en moins besoin de savoir coder pour se servir d’une application ou en créer une. Le no-code s’inscrit dans cette évolution. Avec les IA génératives, un prompt textuel ou audio suffit à écrire du code, à créer une application sans rien connaître aux langages de développement. Cela signerait la fin du SaaS selon lui.
Cependant, l’histoire de l’informatique montre que ce n’est pas si évident. Chuck Whitten du cabinet Bain & Company analyse les évolutions technologiques passées. Il explique qu’il n’existe pas de changement brusque. Mais un écosystème apparaît où plusieurs technologies coexistent. Chacune se développe dans des niches, car aucune solution unique ne répond à tous les besoins des utilisateurs.
Il s’agit d’une transition, ce qui implique transformation, adaptation, coexistence. « Transitions expand ecosystems rather than replace them outright », déclare-t-il.
Les agents autonomes peuvent-ils se passer des infrastructures SaaS ?
Les propos de Satya Nadella ont suscité beaucoup de réactions au sein de la communauté IT. Grant Gross, journaliste spécialisé en informatique, souligne plusieurs points intéressants. Les agents IA dépendent des infrastructures SaaS existantes et doivent prendre en compte l’héritage informatique des entreprises, rappelle-t-il. Il en va de la fiabilité, la sécurité et la gouvernance des agents et du SI. Ces infrastructures supporteront les agents autonomes, qui interagiront avec l’utilisateur.
En outre, les agents IA ne peuvent se priver des données des SaaS. Des données qui doivent être propres, de qualité, sécurisées et exploitables facilement par les agents.
Enfin, les commentateurs ont souligné les défauts des IA : hallucinations, approximations statistiques, protection des données personnelles, sécurité, gouvernance, etc.
En revanche, il est probable que l’interface SaaS disparaisse. Les utilisateurs ne passeront plus par elle, mais communiqueront avec une IA agentique qui exécutera les tâches.
Les agents IA permettent de créer des apps sans connaître le code, photo : Luis Gomes/Pexels.
Le DSI mis au défi par l’IA
Les agents IA modifient profondément le système d’information des organisations. Ils représentent de nombreux défis que le directeur des systèmes d’information (DSI) doit relever. Trois enjeux l’attendent : diriger la coexistence du SaaS et des agents IA, assurer le passage des applications aux agents, et gérer la flotte d’agents IA. Il facilitera la diffusion des innovations agentiques dans l’entreprise.
Ce nouveau rôle du DSI s’accompagne d’une multitude de missions à accomplir :
- Développer la roadmap de l’implémentation des agents IA.
- Etre l’homme-orchestre de la collaboration Humains-IA.
- Adapter les agents autonomes à l’infrastructure de l’entreprise.
- Mettre en place des contrôles de sécurité et de protection des données.
- Accompagner les métiers dans l’adoption de l’intelligence artificielle.
- Superviser les tâches et les missions des agents IA.
- Repositionner le service IT en fonction des usages des agents.
- Faciliter la transition et l’innovation.
- Aligner avec les objectifs, les valeurs, le périmètre, la vision, etc.
La liste n’est pas exhaustive car elle évoluera en fonction des innovations et des usages. Sa longueur illustre l’ampleur de la tâche et l’évolution profonde dont nous sommes témoins et qui n’est qu’à ses prémices.
Agents IA vs SaaS : l’essentiel en 5 points
Les agents IA connaissent une forte croissance, le marché est estimé à plusieurs milliards de dollars.
Plusieurs dirigeants prédisent la disparition progressive du SaaS au profit des agents autonomes.
D’autres experts estiment qu’il s’agit plutôt d’une transition que d’un remplacement.
Les agents IA ont besoin des données et des infrastructures SaaS.
Les DSI joueront un rôle clé dans l’intégration des agents IA dans les entreprises.
Et vous, comment utilisez-vous les agents IA ?
