Le go est un jeu qui aide à construire une stratégie d’entreprise. De nombreux stratèges s’en inspirent. Jérôme Alexandre, coach agile, s’en sert régulièrement pour aider ses clients. Pour lui, le jeu de go présente autant de combinaisons et de complexité qu’une stratégie d’entreprise. Démonstration avec quelques exemples.
Le jeu de go aide à construire son marché
Au jeu de go, un joueur cherche à construire un territoire sur le goban en plaçant ses pierres (les pions). Au début d’une partie, commencer par les angles est un principe clé. Pour une entreprise, cela équivaut à se lancer sur son marché local ou une niche, puis à s’agrandir plus facilement à l’étranger ou sur d’autres segments.
Le développement de Huawei peut s’interpréter de cette manière. Ce fournisseur de matériel de télécommunication chinois a commencé son activité en Chine, puis s’est ouvert à l’international. Il est aujourd’hui un acteur majeur de la téléphonie dans le monde entier.
Un autre objectif est de contrôler un territoire exempt de pierres adverses. L’analogie serait un marché sans concurrence. On pense ici à la théorie de l’Océan Bleu qui invite à développer des marchés à faible concurrence, voire aucune, et à fuir les marchés fortement disputés.
Une fois ce territoire construit, ce marché conquis, il faut s’y maintenir. Par exemple, Tesla s’est lancée sur le marché, alors balbutiant, de la voiture électrique. L’entreprise s’y est tenue malgré les difficultés, et sa Model Y a été en 2023, la voiture la plus vendue au monde.
Avoir une vision sur le temps long, un principe du go et de l’entreprise
Le joueur doit avoir, dès le départ, et durant le déroulement de la partie, une vision globale du jeu, comme l’entrepreneur a une vision globale de son marché. Comment se présente-t-il ? Qui sont les concurrents, les clients ? Comment tous ces acteurs évoluent ? Un étude de marché permet de s’en faire une idée.
Cette vision se déploie sur le temps long. Le nombre de coups dans le go est plus grand que dans les échecs, et les parties durent souvent plus longtemps. C’est pourquoi, le go exige de la patience et de la réflexion. De même, le chef d’entreprise doit savoir prendre le temps de la décision et de la mesure des risques.
Une partie de go évolue lentement. En effet un coup semble minime, mais leur accumulation structure progressivement l’espace de jeu. Tout comme une entreprise s’agrandit par petites actions successives avec en vue un objectif plus global.
Tout comme au go, la stratégie d’entreprise demande de la réflexion, photo : Tim van der Kuip/Unsplash
Quelques tactiques du jeu de go
Pour délimiter son territoire, le joueur pose une pierre au contact direct de la pierre adverse (tsuké). Il signale ainsi à son concurrent qu’il défendra cet espace de jeu. Pour un entrepreneur, cette protection peut être une technologie innovante, un brevet, une norme qui forment une barrière à l’entrée ou un contrôle fort du marché.
Un joueur offensif pourrait contrarier cette tactique en se risquant à construire un petit territoire dans l’espace adverse. Dans une stratégie de développement, ce coup équivaudrait à menacer un concurrent sur un segment de marché précis.
Mais le tsuké permet aussi d’aller à la limite du territoire adverse, du marché de l’autre, sans pour autant y rentrer. Ce coup permet d’interroger son concurrent, d’observer ses réactions. Car il est important de saisir ses intentions, de comprendre ses forces et ses faiblesses et d’anticiper ses coups.
Enfin, chaque pierre posée modifie la partie et fait apparaître de nouvelles opportunités. Un entrepreneur peut ainsi prendre une décision anodine ou mauvaise, mais qui, au fil des modifications du marché, s’avère pertinente.
Le joueur de go respecte son adversaire
Au go, les joueurs se respectent. Les plus grands maîtres savent gagner d’un demi-point. Ils n’écrasent pas leur adversaire, ils ont conquis un plus grand espace.
Un entrepreneur a aussi tout à gagner à respecter ses concurrents, ses pairs, son écosystème. Dans certaines circonstances, il peut orienter un client vers un concurrent qui répondra plus précisément à sa demande. Ces règles ordinaires de savoir-vivre constituent une bonne façon de se construire un réseau.
D’ailleurs, le jeu de go favorise la collaboration plus que l’affrontement. La stratégie du joueur se construit en posant de multiples pierres qui au final atteignent le même objectif. Une entreprise évolue grâce à des collaborations avec ses parties prenantes : clients, fournisseurs, partenaires, etc.
A la fin d’une partie, les joueurs se remercient et partagent leur stratégie. Il est bénéfique pour des entrepreneurs d’échanger avec les membres de leur réseau sur leurs activités, les opportunités, leurs interrogations…
Vous jouez au go ? Comment ce jeu influence votre réflexion stratégique ?
