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Comment l’Edge Computing peut-il aider le marketing ?

Homme avec casque VR

Casque VR : un cas d'usage de l'Edge Computing pour le marketing, photo : Laurens Derks/Unsplash

Comment l’Edge Computing pourrait-il intéresser le marketing ? A priori cette technologie en est éloignée, car elle relève de l’infrastructure cloud. Elle facilite le transfert et les échanges des données massives, améliore la sécurité, atténue la dépendance à un cloud centralisé. Pourtant, plusieurs cas d’usage existent, mais pas si évidents. Voici une revue et une analyse rapide de l’apport de l’Edge Computing au marketing.

Edge computing : une nécessité pour les dispositifs marketing utilisant le streaming

Une des premières applications de l’Edge Computing intéressante pour le marketing, c’est la diffusion de vidéos. Ce format connaît une forte croissance et les consommateurs le plébiscitent. Les agences de publicité, de communication et de divertissement l’ont largement adopté.

Quel est l’intérêt technique de l’Edge Computing pour la vidéo ? Un temps de latence réduit, une fiabilité des échanges, des transferts de données plus rapides entre l’écran et la source du film.

Ainsi, Netflix a déployé des data centers répartis partout dans le monde, proches de ses clients afin de diffuser ses contenus. Les amateurs de vidéos et de séries gagnent en confort et en qualité de visionnage. Afin d’atteindre ces performances techniques, l’Edge Computing fonctionne de pair avec la 5G.

Evidemment, le streaming audio et vidéo en tire pleinement parti. Ainsi, Amazon, via AWS Wavelenght, améliore la diffusion des émissions et des retransmissions d’événements sportifs ou culturels. Elle parvient de la sorte à baisser les coûts et à simplifier les processus de diffusion.

Quant au gaming, l’expérience de jeu des joueurs durant leurs parties augmente. En effet, les terminaux, mobiles ou consoles, n’ont pas à envoyer des données massives à un serveur central, qui les traite puis les retourne. Des serveurs locaux suppriment l’attente de chargement et réduisent les décalages dans le jeu.

Les casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) utilisent eux aussi la combinaison de l’Edge Computing et de la 5G. Répandus dans le secteur industriel, ils sont notamment utilisés pour les activités à distance : collaboration d’équipe, réparation, maintenance, expertise, etc.

Les marketeurs ont déjà expérimenté des usages pertinents. Un vendeur peut organiser la visite d’une usine, effectuer une démonstration de produits à distance, au lieu de faire venir des clients travaillant à des centaines de kilomètres.

Dès qu’un dispositif marketing nécessite des flux de données massives, demande de la fluidité, de la rapidité, et sollicite continuellement un serveur, l’Edge Computing s’avère une technologie appropriée.

L’Edge computing et les objets intelligents : une connaissance plus pointue des clients

L’Edge Computing est également nécessaire aux objets intelligents. On les retrouve dans le domaine industriel, l’informatique vestimentaire, mais aussi en domotique et l’électroménager (médias, sécurité, WiFi, électricité…). Dans certains cas, l’assistance vocale et l’apprentissage automatique (machine learning) y sont associés. Ces objets intelligents effectuent certains calculs, certaines opérations informatiques eux-mêmes. Et par ailleurs, ils produisent des mégadonnées, qu’ils échangent parfois avec le Cloud.

Pour un chef de produit par exemple, ces gros volumes de données représentent une source précieuse d’informations. Il peut analyser les usages des consommateurs, les fonctionnalités les plus populaires, la durée et les horaires d’utilisation, etc.

Il peut ainsi anticiper les besoins, proposer de nouvelles fonctionnalités, modifier le produit pour en faciliter l’usage ou le personnaliser en vue d’améliorer l’expérience client.

Pour les fabricants et les gestionnaires de ces objets connectés, les avantages sont également nombreux :

  • optimisation de la performance du réseau ;
  • baisse des coûts de maintenance et de développement informatique ;
  • diagnostics à distance à tout moment…

La protection des données personnelles est dans ces cas un enjeu. Apple l’a améliorée pour son assistant vocal Siri. La multinationale de Cupertino a en effet intégré dans ses appareils une puce qui réalise les processus d’intelligence artificielle et qui traite les données localement, et non dans le Cloud. De ce fait, la sécurité des données personnelles est mieux garantie.

Personnes au milieu de serveurs cloud

L’Edge Computing, une technologie méconnue nécessaire à de nombreux dispositifs marketing, image : fullvector/Freepik.

Une performance accrue de la communication sur mobile

L’Edge Computing améliore l’envoi des SMS et des notifications. En effet, il permet de se passer d’un serveur central, en l’occurrence Firebase pour Android et APNS Apple. Ces derniers sont responsables d’envois de SMS et de notifications décalés, impromptus ou désordonnés. 

Avec l’Edge Computing, les temps d’envoi et de réception gagnent en pertinence. Ils correspondent davantage aux demandes des cibles, permettent de les personnaliser et d’éviter le sentiment d’intrusion.

A l’instar des objets connectés, les données personnelles restent dans l’appareil mobile. De ce fait, leur sécurité est plus élevée et la réglementation des pays mieux respectée.

Pour le marketing mobile, l’Edge Computing apporte donc plusieurs bénéfices : personnalisation des messages, améliorations techniques des envois et de la communication des messages.

L’Edge Computing : un atout pour le webmarketing

L’Edge Computing est un véritable atout pour le webmarketing. En effet, c’est une évolution du CDN (Content Delivery Network). Le CDN diffuse au plus près de l’utilisateur des éléments mis en cache par les sites internet, comme des images. L’Edge Computing y ajoute des calculs informatiques et la prise en charge de l’IA, par exemple. Il réalise ainsi le traitement de l’information au plus près de l’utilisateur. Le but est d’obtenir une fluidité inégalée et de faire comme si tout était fait en local.

Google avec les signaux web essentiels encourage fortement le traitement le plus local possible. Des indicateurs comme le temps avant interaction, temps avant le premier octet, etc. le démontrent. L’Edge Computing est un allié du SEO, car il améliore la performance d’un site.

Toutefois, il reste une difficulté : avoir un bon maillage de serveurs. C’est sur cette problématique que des solutions comme Azure et AWS interviennent. Une fois de plus, les Gafam maîtrisent un marché peu connu, mais indispensable.

Et vous, est-ce que vos dispositifs marketing utilisent l’Edge Computing ?

En remerciant Brewalan Le Dru pour nos discussions et sa contribution.