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Comment accompagner les PME dans leur transformation digitale ?

Personne montre schéma de transformation digitale

Il est préférable d'être accompagné lors de sa transformation digitale, image Kaleidico/Unsplash

Être accompagné lors de sa transformation digitale est un gage de réussite pour les PME et TPE. En effet, la maîtrise des outils et des usages numériques s’avère compliquée pour certains dirigeants d’entreprises. Les former et les accompagner, tel est le rôle d’Antoine Durand et de Charlotte Perrin de Rebelote. Rebelote a développé une marketplace pour les objets de seconde main et par ses formations favorise l’inclusion numérique. Résultat de nos échanges.

Des passeurs de compétences pour accompagner à la transformation digitale

Que serait la transformation digitale sans des passeurs de compétences comme Charlotte et Antoine de Rebelote ? Ils accompagnent à la transformation numérique des TPE et PME dont les responsables n’ont ni le temps ni les compétences pour prendre ce virage numérique. Ils aident également les personnes en recherche d’emploi à maîtriser tous ces outils et à monter en compétences.

Entreprise à impact, Rebelote parie sur le commerce de seconde main et cherche à développer les emplois locaux. Elle a donc crée une marketplace destinée notamment à son réseau de recycleries présent dans toute la France.

Toutefois, la transformation digitale ne se limite pas à un site e-commerce. Les artisans, les commerçants et les dirigeants de PME ont besoin de conseils et d’accompagnement. C’est pourquoi Rebelote les aide à réorganiser leur communication et leur marketing digital.

Le but est que ces chefs d’entreprise acquièrent les pratiques digitales et deviennent autonomes. Pour cela, il faut structurer la démarche : définir des objectifs, organiser son temps, gagner en efficacité.

Les formations visent à leur donner une visibilité numérique, à maîtriser l’usage des réseaux sociaux, à utiliser les avis sur Google, mais aussi à automatiser des processus ou se lancer dans le marketing local. Ce sont de véritables formations-actions.

La forte demande des PME pour les accompagner dans leur transformation numérique

Et la demande est forte. Près d’un quart des commerçants estime avoir besoin d’être accompagné dans sa numérisation. La proportion atteint les trois quarts pour ceux qui ont plus de quinze ans d’ancienneté.

En effet, ces professionnels ont conscience de la place des outils digitaux afin de développer leurs activités et répondre aux besoins de leurs clients. L’e-commerce est devenu incontournable dans certains secteurs. Selon la Fevad, ce canal de vente a augmenté de 15%, avec un chiffre d’affaires de 129,1 Md €, en 2021. De même, l’usage des réseaux sociaux croît depuis 2009. En outre, ces logiciels font gagner des gains de productivité.

Du reste, la multiplication des usages et des réglementations exige d’être au fait des dernières avancées. Ainsi, les chefs d’entreprise doivent respecter le RGPD, veiller à la cybersécurité, s’adapter aux pratiques des plateformes, etc. Autant de domaines techniques qu’ils maîtrisent peu ou pas.

Classe d'adultes devant tableau digitale

Des formations sont nécessaires pour maîtriser les outils digitaux, photo Kenny Eliason/Unsplash.

Lillectronisme, un frein à la transformation digitale

Par ailleurs, de nombreuses personnes n’ont pas accès aux outils informatiques. Selon une étude de l’Insse, l’illectronisme touchait 17 % de la population de quinze ans et plus, en 2019.

Ne pas maîtriser les usages numériques devient rapidement un handicap. Car comment effectuer les formalités administratives, accéder aux soins, trouver un emploi, gérer ses comptes bancaires ? La majeure partie de ces démarches passent désormais par l’Internet ou un smartphone.

Une tendance qui s’est accentuée à la faveur du Covid. Car selon le Baromètre du numérique 2022, 48 % des personnes rencontrent des difficultés à effectuer des démarches en ligne. Et même dans le monde professionnel, les salariés ont du mal à utiliser les logiciels et les plateformes.

Afin de résoudre ces difficultés, Rebelote a conçu des formations et des outils spécifiques. Une initiative qui facilite l’inclusion numérique, et de fait l’insertion sociale et professionnelle.

Des outils informatiques qui facilitent la transformation numérique

Néanmoins, c’est une tendance de l’informatique de se rendre plus accessible au plus grand nombre. Il ne s’agit plus de développer un logiciel mais de savoir l’utiliser.

L’open source depuis des années et actuellement le NoCode illustrent cette mouvance. Ces façons de concevoir des logiciels complexes, évolués permettent de les utiliser sans être un as du codage.

Il existe également de nombreux outils pratiques, faciles d’emplois, adoptés par des milliers d’utilisateurs, efficaces et qui ont déjà fait leur preuve. Bien souvent, ils proposent des versions gratuites ou à des prix raisonnables, les fonctionnalités les plus intéressantes étant payantes. Ils se comptent par centaines, en voici quelques-uns :

  • CMS : WordPress, Joomla, Drupal ;
  • Mailing : Mailchimp, GetResponse, SendinBlue ;
  • Site ecommerce : E-monsite, Prestashop, Thirty Bees ;
  • CRM : Monday Sales, Zoho, Dolibar ;
  • Gestion des réseaux sociaux : Hoosuite, Buffer, Agorapulse ;
  • SEO : Ubersuggest, ScreamingFrog ;
  • Graphisme : Canva, Slidesgo, Creator Studio… ;
  • Plateforme de collaboration : Slack, Notion, Trello.

Les démarches pour faciliter l’accès de tous à l’informatique et aux outils digitaux sont diverses. Et vous, comment diffusez-vous les pratiques digitales dans votre entreprise ?