Faire collaborer des équipes est un des défis du Product Owner. La conception d’un produit digital exige de faire travailler plusieurs métiers : développeurs, designers, marketeurs, etc. Après nous avoir présenté son métier, Alix Boudignat, Senior Product Owner, nous explique comment elle relève ce défi. Résultats de nos échanges.
Favoriser le dialogue et la collaboration
Faire collaborer des équipes diversifiées est une nécessité lors de la phase de delivery d’un produit. Cette phase correspond à la conception des fonctionnalités d’un produit et sa livraison. Le Product Owner la gère. Un des enjeux majeurs actuels de notre métier est d’essayer de casser les silos entre le business et le produit, car nous souhaitons la même chose au final. C’est pourquoi, nous travaillons sur l’intelligence collective en essayant d’intégrer les développeurs dans la conception du produit.
Comment faire collaborer les métiers ?
Une des méthodes les plus parlantes est pour moi la priorisation. Pour cela, il faut avant tout passer par une acculturation auprès des métiers, car certains collaborateurs n’ont jamais mené de projet en mode agile et ne comprennent pas les bases de ces nouveaux cadres de travail.
Pour appuyer mes propos, je vais utiliser des OKR (objectifs et résultats clés) afin de leur donner une direction et les définir avec eux. En effet, ces indicateurs sont alignés avec la vision du produit.
Par exemple : en production un bug empêche les utilisateurs de payer avec leur téléphone Android. La correction de ce bug est prioritaire. Car sans cela, la société ne peut pas réaliser de transactions et risque de perdre du chiffre d’affaires. Par conséquent, je reporterai une nouvelle fonctionnalité, certes attendue mais qui ne génère pas de flux de trésorerie.
Product Owner : savoir dialoguer avec l’IT
Le Product Owner a besoin des équipes techniques pour concevoir la vision produit et comprendre les contraintes de l’organisation. Plus vite, ces dernières seront impliquées dans la création du produit, plus vite elles comprendront les enjeux et leurs impacts. Le terme impact fait parti de notre jargon, il signifie l’objectif à long terme du produit.
D’ailleurs, il est de plus en plus demandé au Product Owner de posséder des compétences techniques. Parler quotidiennement avec les développeurs implique en effet de connaître quelques points du développement informatique.
Néanmoins, nous restons des profils fonctionnels avant tout, et notre raison d’être est de maximiser la valeur en proposant des solutions adaptées aux clients. Or, très souvent, les contraintes techniques s’accumulent au moment du déploiement des solutions. Ce qui réduit nos champs des possibles et nous cantonne à moins de créativité.

L’IT doit s’impliquer rapidement dans la conception du produit, photo : Jud Mackrill/Unsplash
Faire collaborer différents métiers exige de la fermeté
Rôle central, le PO est un peu le garde-fou du développement du produit. Dès qu’un problème arrive, les parties prenantes se tournent vers lui. Lorsque des tensions apparaissent, il doit vite comprendre où se situent les points de friction et les résoudre. Il est en effet primordial de garder des équipes soudées et qui collaborent.
Notre métier est soumis aux tensions, car responsables du delivery, nous devons respecter les délais. Et nous avons des comptes à rendre sur ces délais. Or, nous attendons des développements d’autres équipes pour finaliser les nôtres. C’est pourquoi, la coordination des équipes est primordiale.
Autrement dit notre métier, nous oblige à être parfois ferme.
Une collaboration fructueuse : PO et créatifs
En France, le Product Owner se consacre principalement au delivery, plus qu’à la création de produit avec impact. C’est compréhensible, car la priorisation des fonctionnalités dans un sprint occupe une grande partie de notre temps. La phase discovery est confiée plutôt au Product Manager.
Mais ces métiers restent très proches. Car pour concevoir un produit, nous aussi, nous avons besoin d’informations utilisateurs. Alors, nous faisons preuve de curiosité en étudiant le marché, en analysant des données et en faisant des tests utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins.
Toutefois, lors de certains projets, nous participons aussi à la phase de discovery. Par exemple, lors de l’élaboration de parcours utilisateurs, on travaille avec les designers. Ces collaborations occasionnent des échanges intéressants sur des solutions de parcours et elles ouvrent le débat sur le produit à concevoir. Elles permettent de se remettre en question et de tester des hypothèses de travail.
Et vous, comment concevez-vous vos produits digitaux ?