DSI

Architecte du SI : un métier au cœur de la transformation continue

Une architecte SI analyse le flux de données

L'analyse des flux de données est majeure pour l'architecte du SI, photo Christina Morillo/Pexels

Architecte-SIL’architecte du Système d’information est un métier qui a connu de profonds changements. La diffusion de l’informatique dans la sphère privée et professionnelle, l’usage banalisé du smartphone, la multiplication des technologies en sont quelques causes, parmi d’autres… Emmanuel Lesne, architecte cloud et fondateur dEntreprise Flows Repository, relate ici les principaux enjeux de l’architecture du système d’information. Résultats de nos échanges.

Le Cloud et l’accélération de la productivité ont changé le métier d’architecte du SI

Le métier d’architecte du service d’information a connu deux grands changements, ces dernières années : le Cloud et l’accélération des activités des Métiers.

Le Cloud change l’architecture du système d’information

L’usage du Cloud s’est largement répandu dans les entreprises. Les solutions PaaS et IaaS se sont banalisées au sein des SI. Les équipes métiers utilisent quotidiennement des logiciels SaaS.

Ces nouvelles technologies ont amené avec elles une diversité de langages, de standards et de fournisseurs. Pour l’architecte du SI, se pose le problème de leur intégration, grandissante, et de leur cohabitation, toujours plus forte.

L’architecte doit alors résoudre les problèmes de compatibilité, d’échanges des données, de respects des standards et des réglementations, etc. Qui plus est, il doit tenir compte de l’héritage informatique comme de l’évolution future du SI et de ces solutions cloud.

L’accélération de la productivité des Métiers agrandit le périmètre du SI

Pour l’architecte SI, l’accélération des activités métiers est un second changement majeur. Avec elle, le périmètre du SI s’est agrandi aux outils métiers, à de nouveaux processus, aux API, aux microservices, etc.

Les activités des Métiers ont gagné en vélocité et en productivité. En effet, les transitions entre applications sont plus fluides, leurs outils plus réactifs. Par l’assemblage de ces solutions SaaS, les Métiers disposent d’un choix plus large d’outils de productivité et de gestion (CRM, prise de notes, gestion de projet, visios…), accessibles rapidement et facilement.

Mais la mission de l’architecte s’est complexifiée. Là où il y avait un répertoire et quelques fichiers par jour, il y a maintenant plusieurs API et des centaines d’appels par jour. Le rythme s’est accéléré.

A lui désormais de gérer, administrer, sécuriser l’ensemble de ce parc, interne et externe. Avec la pratique du shadow IT, certains éléments lui sont même inconnus. Il lui faut donc rectifier les erreurs tout en satisfaisant les Métiers.

Comment l’architecte du SI gère l’hétérogénéité technologique ?

Avec le Cloud et la pratique du flux tendu de l’information, l’architecte du SI fait face à une hétérogénéité technique qui prend différentes formes

  • Localisation. Multi-fournisseur cloud, multi-région et multi-site.
  • Editeurs. Un fournisseur cloud est un éditeur. A l’instar d’IBM dans les années 1980, Microsoft Azure, Amazon Web Services et Google Cloud Platform vendent leur propre pile de technologies (stack). A titre d’exemple, AWS propose plus de 200 solutions et Google Cloud Platform près de 150 services. Le verrouillage (lock in) est très fort.
  • Solutions. Si aux n façons de faire avec un fournisseur cloud, on ajoute les outils sur site (on premise) et les différentes versions du même produit, le nombre de solutions devient rapidement exponentiel.
  • Technologies. Fichiers, bases de données, messages, services SOAP, streaming et API cohabitent dans une cacophonie certaine.

Comment l’architecte SI s’adapte-t-il à cette hétérogénéité ? Il combine la gouvernance, le suivi opérationnel et la gestion de l’obsolescence afin de s’y retrouver. Au fond, il se pose les questions fondamentales de son métier : qui fait quoi, quand, comment ?

Architecture du Si

Le DSI a besoin d’une architecture robuste de son SI, image Tima Miroshnichenko/Pexels

Deux enjeux actuels : sécurité et transferts de données

La diversité des solutions métiers on premise, cloud et SaaS entraînent des transferts de données qui s’accélèrent ainsi qu’une gouvernance de plus en plus complexe. En effet, les migrations vers le Cloud, les changements de centres de stockage, le choix de nouveaux environnements de développement… deviennent monnaie courante.

Par ailleurs, ces changements ont accompagné l’essor de la mobilité et du télétravail. Toutefois ces nouveaux usages augmentent les surfaces d’accroche et accentuent les problèmes de sécurité. Les hackers en profitent pour voler des données, diffuser des virus, s’introduire dans les systèmes, etc.

Pour l’architecte SI, la définition d’une politique de défense et de surveillance de son système d’information devient une priorité. Deux moments sont propices pour s’y engager : l’élaboration du plan d’urbanisation et lors de la gestion de l’obsolescence des solutions.

C’est aussi l’occasion d’installer des dispositifs de défense : sécurisation des données et des applications transverses, authentification, vérification des utilisateurs, des logiciels et des droits correspondants. Le contrôle des “portes d’accès” au SI est indispensable. Les solutions d’API Management sont idéales pour couvrir ces besoins.

Autant de moyens de lutter contre les cyberattaques qui prennent les formes les plus diverses et les plus inattendues.

L’architecte du SI doit se poser les bonnes questions afin d’exploiter au mieux la data

A chaque SI son architecture, le modèle idéal n’existe pas. Avant de concevoir une architecture, l’architecte du SI doit s’interroger sur la nature des données, sont-elles :

  • Opérationnelles. Facture, bon de livraison, commande, panier, etc.
  • Référentielles. Liste des produits, listes des usines, liste des agences, liste des fournisseurs, etc.
  • Analytiques. Rapports.

En effet, suivant les types de données, les besoins d’exploitation sont très différents. Ce sont les Métiers qui vont les exprimer et préciser leurs objectifs. A ce stade, l’architecte du SI doit prendre en compte plusieurs caractéristiques et formuler de nouvelles questions techniques :

  • Est-ce une information à produire en temps réel ?
  • Est-ce une information nécessaire à une activité opérationnelle ou de pilotage ?
  • Est-ce une combinaison de plusieurs données ?
  • Est-elle à historiser ?
  • Est-elle une référence pour les autres ?

L’architecte du SI a une vision des mouvements des données dans le SI. Cela est très souvent un point d’entrée fréquent car il doit répondre à des questions liées au changement :

  • Quelles sont les applications qui possèdent telle donnée ?
  • Quelles sont les applications à impacter si le référentiel de tel donnée est transformé ?
  • Quelle est la performance de la gestion de telle donnée dans le SI ?

La donnée est devenue une préoccupation forte dans son travail. Elle doit être valorisée comme une matière première.

L’architecte du SI cherche constamment l’équilibre au sein du système d’information. Il s’agit d’un équilibre fragile entre stabilité et mouvements. Il est un lien privilégié entre les équipes réseau et les équipes de build. C’est aussi un évangélisateur technologique dont son objectif principal est de contenir la dette technique tant dans les produits que dans les usages. 

Et vous, comment gérez-vous les données et leurs déplacements quand vous construisez l’architecture de votre SI ?