img_0747Les applications recouvrent les écrans de nos smartphones et de nos portables : appli Google, appli Facebook, appli Twitter… Il en existe des milliers, chaque entreprise propose la sienne. Certaines sont destinées à  la vie quotidienne,  d’autres facilitent le travail. Cyril Elkaïm, ingénieur en infrastructure, en a fait sa spécialité. Il les personnalise, les déploie et les installe dans les entreprises. Résultats des échanges avec cet expert de Trello, Evernote, Dropbox et consorts.

Utile comme une appli

D’où vient le succès des applications ? Peut-être de leur simplicité d’utilisation car elles sont monofonctions. Dropbox transfère des gros fichiers et ne fait rien d’autre ; Trello s’est spécialisé dans les tableaux ; Evernote ne sert qu’à la prise de notes. Et elles sont fiables : leurs utilisateurs se comptant en millions, elles sont régulièrement testées, corrigées, améliorées, optimisées et validées. Par ailleurs, elles sont faciles d’accès ; disponibles sur le Net, un navigateur suffit pour les acquérir.

Autre caractéristique, elles sont combinables : sur le calendrier Gmail, on peut ouvrir une autre application, par exemple Evernote. Ces outils ont compris ce principe. Car ils combinent leurs propres outils avec ceux des autres. Evernote et Google se sont alliés ; désormais, on peut ouvrir des documents Evernote dans Google Docs. En étant client de l’une de ces applications, on peut devenir client de plusieurs d’entre elles et détenir un compte commun.

Dès lors, pourquoi créer de nouvelles applis s’il en existe déjà sur le Net ? Il suffit de les sélectionner selon les fonctions qu’elles remplissent et de les adapter à vos besoins. Pour « prendre des notes », choisissez Evernotes, que vous personnaliserez. Et s’il manque une fonction, poussez la personnalisation en créant votre propre application qui s’intègrera à Evernotes. Par exemple, insérer dans Evernotes une fonction agenda. Cette personnalisation se fait grâce aux interfaces de programmation applicative (API), que les applications fournissent.

appli-api-java

MailChimp, Google Docs, draw.io : une myriade d’applis existe sur Internet.

Personnalisez votre appli grâce aux API

Vous avez un projet à réaliser  et vous souhaitez un tableau de bord qui remplisse ces fonctions :

  • suivre toutes les actions d’un projet ;
  • définir de nouveaux événements ;
  • visualiser les actions selon plusieurs angles : historique des actions, type de tâche, type de tâche sur plusieurs projets.

Choisissez Trello pour définir l’ensemble des tâches à réaliser. Servez-vous d’Evernote pour conserver et partager toutes les remarques et les notes. Enregistrez sur Google Calendar les tâches définies sur une période. En même temps, vous pouvez transmettre toutes ces informations à vos collaborateurs. Pour consulter l’historique des tâches sur une période, basculez sur l’interface de Google Calendar. Afin de connaître l’avancée d’une tâche précise sur plusieurs projets, consultez Trello. Le courrier de Google permet de garder la trace des échanges. Et si vous voulez être plus sophistiqué, vous pouvez utiliser Slack pour enregistrer toutes les actions.

Vous l’avez constaté, sur le Net, il existe plusieurs applications, mais aucune ne couvre l’ensemble des besoins. Heureusement, elles sont programmables grâce à leur API. L’astuce est de les combiner pour créer une application avec toutes les fonctions. Et pour ne pas perdre de temps, on utilise leurs interfaces auxquelles on ajoute uniquement les fonctionnalités nécessaires. La communication entre ces applications s’établit par des scripts qui transmettent les informations.

Ces applications sont l’antithèse des logiciels multifonctions qui, certes, permettent d’effectuer beaucoup de tâches quotidiennes, et de regrouper de nombreuses informations, mais qui sont complexes, multiplient les bugs et demandent un temps d’apprentissage. Elles ont ainsi fait émerger un nouveau mode de développement qui repose sur les API et la personnification d’applications existantes.